top of page

Anne Bauffe

Née à Orléans, et vivant en Vendée depuis l'âge de 2 ans, Anne Bauffe a la passion de la lecture, de l'écriture; de la musique et du chant, depuis sa plus tendre enfance.

Dès l'âge de 10 ans, Anne commence à écrire de petits romans pour son plus grand plaisir.

Et ce sont ses enfants qui, un beau jour, la poussent à faire de son rêve une réalité : écrire des romans !

Anne prend alors la décision en 2016, à l'âge de 45 ans, de se lancer dans l'écriture, et d'écrire son tout premier roman qu'elle avait en tête depuis 30 ans.

Ses sujets de prédilections ? 

Les romans d'aventures basées sur des faits historiques.

Maryse Grzanka

Maryse Grzanka est professeure des Ecoles, éditrice  et auteure d’albums à destination des enfants de trois à sept ans.
Elle a écrit L’écharpe étoilée, album lauréat du prix CEPC du Département de la Seine Maritime.
Des animaux s’y approprient tour à tour une écharpe oubliée jusqu’à ce que le vent la leur retire. La fin de l’histoire est à imaginer ou à choisir parmi trois propositions..
Son héros Bottine le Lutin emmène les petits lecteurs dans le Bois Joli. Ils y croiseront animaux et lutins. Bottine tente de résoudre ses problèmes avec désinvolture et les « Scrogneugneu ! » fusent.
Il apprend donc à réfléchir avant d’agir.
Les illustratrices en sont Marie Vasselin et Emmanuelle Lepicard.

Ce sont des albums aux illustrations lumineuses qui ravissent et amusent les petits lecteurs. Ils peuvent être exploités à la maison ou en classe grâce à la banque de fiches d’activités pédagogiques (Maternelle et début CP) à disposition sur le site feuilledelignes.com.

Fantoumi - Marco et Laly

Les albums Fantoumi racontent les aventures de petits fantômes attachants et munis de jolies oreilles rondes ou pointues. Les histoires, basées sur l’apprentissage et l’épanouissement des petits, sont de véritables outils pour sensibiliser à différentes thématiques : le partage, l’environnement, la compétition et bien d’autres.
Chaque livre est écrit et illustré par Laly, assistante maternelle, et son fils Marco, enseignant de Français Langue Etrangère.

Email : monfantoumi@gmail.com

https://fantoumi.com

https://www.facebook.com/fantoumi

https//www.instagram.com/lalyfantoumi

Sophie Bouron

Artiste auteur, Sophie Bouron a gardé son âme d’enfant. Plus les années passent, plus elle sourit à la vie et savoure l’instant présent. L’écriture, les promenades au bord de la mer et les yeux rieurs face à une étoile filante sont ses passions. De nombreux vœux se sont réalisés, notamment la sortie de 3 romans et d’un livret de coloriage pour petits & grands. Il faut toujours croire en ses rêves !

Yvonne Andurand

L’auteure écrit des nouvelles, des romans pour adultes, pour adolescents. Elle a un univers très varié avec plusieurs fils rouges, de menus fils conducteurs qui la guident : des récits d'apprentissage où l'on devient plus fort à la suite d'épreuves, où l’'authenticité de l'être émerge en découvrant l'essence de l'existence après avoir couru des chimères.

Au cœur de ses livres, une pensée de Nietzsche "Deviens ce que tu es".

Elle est membre des Romanciers Nantais, collectif d’écrivains, et de l’AEB l’Association des Écrivains de Bretagne.

 

Quelques liens :

https://lesromanciersnantais.com/

http://yvonne-andurand-ecrivain.over-blog.com/

https://www.facebook.com/yvonne.andurand.142

https://www.ecrivainsbretons.org/auteurs/item/2238-andurand-yvonne.html

Damien Marquis

Je suis Damien Marquis, technicien de Laboratoire à l’Université de Nantes de métier et Auteur de jeux de société par passion, je suis également formateur en conception de jeux sérieux.

En tant qu’illustrateur et auteur de Bande Dessinée, je suis membre de l’Association ChacalProd qui a pour but de promouvoir la Bande Dessinée Amateur. Je suis l'auteur de plusieurs ouvrages notamment Harry Kocek, Pépino pirate au chômage et Labo TV ce dernier sera présenté et dédicacé lors du festival.

Mais je suis également auteur et illustrateur de jeux de société, je suis membre de la SAJ (Société des Auteurs de Jeux) et du CAJO (Cercle des Auteurs de Jeux à l’Ouest). Je suis co-auteur entre autre du jeu Dino Party, auteur du jeu Et toi, tu ferais quoi ? et auteur et illustrateur du jeu Gare au Chacal. Ces deux derniers seront d’ailleurs présentés, animés et dédicacés lors du festival.

Pour mon dernier jeu, Une Histoire Extraordinaire co-édité avec l’Association La Brévinoise, j’en suis auteur, illustrateur et co-éditeur. Ce jeu d’ambiance familial sera présenté, animé et dédicacé lors du festival.

Dominique Durand

Dominique Durand est un écrivain français né à Cholet en 1965. Il réside à Longèves en Vendée.

Il est l’auteur de deux collections jeunesse, l’une pour les enfants de 7 à 11 ans, l’autre pour ados-jeunes adultes, et de huit romans pour  adultes remarqués, dont Effacé (Prix des Écrivains de Vendée 2020), MILA (finaliste des Lauriers d’or des indépendants 2017), La petite sœur du vent (Nominé pour le prix L’Encre des Mots de La Rochelle 2020).

Benjamin Robineau

Je m'appelle ROBINEAU Benjamin. Et j'ai toujours rechercher un but à mon existence. Pour moi cela serait de faire rêver les autres avec mes histoires, et leur permettre de voyager dans dès mondes fantastique où l'impossible devient possible.

Kristine Robeen

Kristine Robeen est née à Nantes et elle y habite. De son enfance, elle a encore le souvenir des vacances qu’elle passe au contact de la nature.

Collégienne, elle aime écrire et tient le journal de l’établissement. C’est naturellement qu’elle s’oriente vers des études en faculté de lettres et langue anglaise. Dans un premier temps, elle consacre sa vie à l’éducation de ses enfants, parcourant la France. Puis arrive le temps où, poussée par ses petits-enfants, elle décide de se lancer et publie son premier roman en 2022, puis un deuxième en 2023.

Attachée à sa région natale, elle aime se ressourcer entre terre et mer et arpenter les sentiers côtiers de la côte de Jade. Découvrir d’autres lieux à l’occasion de voyages réveille son imaginaire, qu’elle souhaite partager avec les jeunes.

Elle porte aussi un regard curieux sur les recherches scientifiques qu’elle veut concilier avec le pouvoir saisissant de la nature. Elle refuse le pessimisme malgré les bouleversements annoncés.

S’adressant plus particulièrement aux adolescents, elle espère qu’ils se retrouveront dans l’âge des protagonistes, le caractère initiatique de l’aventure et le questionnement sur l’avenir de notre planète. L’auteure souhaite leur apporter un peu de ce merveilleux.

Anne Bauffe.jpg
Photo Maryse Grzanka.JPG
Marco & Laly de Fantoumi.jpg
SBouron.jpg
Andurand.jpg
Marquis Damien.JPG
Identité Dominique Durand 2023.jpg
Benjamin-robineau.jpg
Photo_Kristine ROBEEN.jpg

Cindy Conan

Enfant, je suis tombée dans la marmite du dessin et des mots. Déjà poète dès l’âge de 6 ans. En 2006 j’obtiens mon Certificat de formation d’illustratrice de livres pour la jeunesse. Je m’inspire de contes imaginaires à la Charles Perrault et d’Andersen en passant par du Jean de la Fontaine. J’aime aussi dessiner des caricatures, portraits, peindre à l’huile, et à l’aquarelle, écrire, imaginer des histoires enfantines. Faire rêver le monde de l’enfance et se faire plaisir à soi-même. J’ai sorti mon premier petit ouvrage en 2021  « Milkette et Philomène » réédité avec quelques nouveautés à l’intérieur du livre. On peut aussi retrouver « Milkette et Philomène » en carte postale aquarelle maintenant. Ces deux grands-mères font partie de moi. Peut-être verra le jour un tome 2. De attendant j’ai un deuxième projet à l’étude en cours. Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai reçu en 2021 le Premier prix du meilleur marque page illustré au concours de la 7eme édition à Chaumes en Retz.

Emmanuelle Ferré

Originaire de Carcassonne, Emmanuelle Ferré arpente toute son enfance les remparts de la cité médiévale, mille histoires en tête. C’est à Nantes qu’elle découvre une atmosphère propice à l’écriture. L’inspiration lui vient d’un voyage en Écosse où elle pose les bases de La Confrérie des Mages, une saga en six tomes. Au fil des pages, elle offre aux lecteurs une immersion totale dans un univers médiéval imaginaire, mêlant réalisme et mystère. Membre des Romanciers Nantais depuis 2021, elle a à cœur de s’investir dans les projets culturels de sa région et au-delà.

 

Retrouvez tout l’univers de La Confrérie des Mages sur le web et les réseaux sociaux :

 

Site web de La Confrérie des Mages : https://laconfreriedesmages.com

Interview des Romanciers Nantais : https://lesromanciersnantais.com/emmanuelle-ferre-lecriture-sous-toutes-ses-formes

Facebook : https://www.facebook.com/EmmanuelleFerreEcrivaine

Instagram : https://www.instagram.com/emmanuelle.ferre.ecrivaine

Emmanue Ferré_écrivaine.jpg

Marie Bourdon

Marie Bourdon est originaire de Picardie et a très tôt posé l’ancre en Bretagne, à St-Malo puis à Dinan. Après avoir travaillé dans le secteur social, Marie s’est tournée vers le réseau associatif. Elle est investie dans le champ du handicap et de la maladie, dans les actions solidaires, tout autant que dans l’espace littéraire. Un équilibre pour cette passionnée des arts et des lettres, de nature et de poésie.

Pour les enfants, elle a publié cinq albums jeunesse avec la maison d’édition Feuille de lignes.

Bourdon Marie.jpg

Françoise Haffray

Née en 1946, Françoise HAFFRAY passe son enfance à Paris. À l’issu de ses études, elle devient professeur de français. Elle est attirée très tôt par des horizons lointains, voyage souvent, tombe amoureuse de l’Espagne et décide de s’installer en Andalousie avec sa famille. Elle y enseigne le Français pendant de longues années. De retour à Paris, elle oriente sa carrière vers le secteur des relations internationales.

 Emprunts de situations vécues et de ses rencontres, ses récits sont teintés d’exotisme, de lumière et de joie de vivre, réminiscences de ses voyages passés.

Loin du tumulte de la vie parisienne, elle consacre maintenant son temps à l’écriture et à la recherche historique.

Véronique Ash

Véronique Ash est une jeune auteure atypique, qui revendique un style d'écriture singulièrement insolite qui lui appartient. Installée en Vendée, mère de famille, elle couche dans ces pages une histoire vraie, qu'elle assume totalement.

Solène Gendre

Solène GENDRE est comédienne au sein de plusieurs compagnies de théâtre nantaises depuis plus de 20 ans, également metteuse en scène, conteuse et chanteuse.

Elle écrit pour le théâtre depuis une dizaine d'années. Elle aime jouer, mettre en scène, transmettre et partager son travail.

Petite elle a été bercée par les histoires que lui racontaient ses parents, et l'enfance de sa fille l'amène à en imaginer à son tour.

Avec Home Sweet Home, elle fait ses premiers pas en littérature jeunesse, et découvre un immense terrain de jeu où faire vivre ses personnages ailleurs que sur scène, dans un style quasi théâtral, mêlant humour et poésie.

Lise-Marie Ratier

Lise-Marie RATIER est née en 1947 à La Ferrière en Vendée. Destinée à devenir coiffeuse comme sa mère, elle change d'orientation et devient institutrice.

Maintenant à la retraite, elle se consacre au jardinage et à l'écriture.

Béatrice Valimard

Bonjour, je m’appelle Béatrice VALIMARD et je suis illustratrice pour la jeunesse depuis 2012.
Des comptes aux contes, il n’y a qu’un coup de crayon que j'ai enfin franchi !
Après une carrière en tant que gestionnaire comptable et budgétaire, j'ai profité d’une opportunité pour effectuer une reconversion professionnelle. Exit les chiffres, place aux crayons et aux pinceaux !
En fait, ils n’ont jamais été très loin puisqu’à l’âge de 18 ans déjà je prenais des cours de peinture sur soie et je n'ai eu de cesse de me perfectionner et d'enrichir mes expériences artistiques tout au long de ma vie, jusqu'à cette formation de 3 ans de dessinateur-illustrateur. J’ai ainsi acquis les compétences et techniques nécessaires pour créer un album pour enfant, domaine qui m’attire particulièrement.

Déjà huit albums créés en binôme avec des autrices et trois en autoédition. J’ai également illustré trois kamishibaïs (édités chez MK67) et je travaille actuellement sur un projet pour un quatrième kamishibaï. J'aime utiliser la technique narrative du kamishibaï qui est un excellent support interactif.

Pendant trois années consécutives (2019, 2020 et 2021) l’équipe municipale de ma Commune m’a confié la réalisation de la couverture du magazine annuel et de l’agenda, selon des thèmes choisis : les jardins, le vent, la solidarité. Expérience enrichissante et valorisante.

J’ai eu l’occasion de lire mes ouvrages dans des bibliothèques et EHPAD. J’ai animé des ateliers d’arts plastiques en rapport avec mes personnages, et j’ai eu la joie de voir deux de mes livres faire l’objet d’un travail sur une année scolaire par des enfants d’une école maternelle basée au nord de Nantes. L’univers coloré, tendre et poétique de mes illustrations a séduit les jeunes enfants et ce n’est que du bonheur.

 

N'hésitez pas à visiter mon book en ligne et mon blog :
http://beatricevalimard.ultra-book.com/
www.beatricevalimard.com/

Charles Mazarguil

Après des études de biologie et un DESS de journalisme scientifique, Charles Mazarguil a travaillé pour le magazine « Cosmopolitan » puis pour des émissions de télévision comme rédacteur. Une envie de changement le pousse alors à partir pour Istanbul ou il découvre le métier d’enseignant. De retour en France il devient professeur des écoles, métier qu’il exerce depuis avec bonheur. Enfin, il y a deux ans, c’est la rencontre de ses manuscrits avec Poulpe Fictions et Slalom et l’édition de six romans jeunesse et jeune adulte. Charles Mazarguil écrit aussi pour la presse jeunesse (notamment pour le magazine « Mordelire » )

Fabienne Billon

Après avoir contribué à de belles réussites professionnelles de collaborateurs en entreprises ligériennes, je m’attache désormais à me réaliser dans mon jeune métier d’auteur, au côté de l’Illustrateur nantais Tonitorfer

Rêveuse éveillée, j’écris depuis des années des textes ou des poèmes pour libérer ma pensée foisonnante, nourrir mon esprit et rassurer mon cœur. J’ai toujours apprivoisé mes émotions à travers les mots. Très inspirée par la nature et la vibration des couleurs, je propose des univers habités de sensations palpables, d’émotions vraies et de sentiments sincères.

J'ai longtemps fantasmé en secret le métier d’écrivain et écrire à destination des enfants ne m’avait pas effleuré l’esprit jusqu’au jour où une illustration de Tonitorfer mettant en scène un Ours aux couleurs psychédéliques et une petite Fée lui chatouillant le museau, m’a follement inspirée une écriture fleuve. Ma nouvelle vie professionnelle est alors devenue une évidence. Entrepreneure dans l’âme, j’ai créé ma maisonnette d’édition PIERREDEPLUMES pour lancer nos premiers ouvrages constituant le début de la Collection L’Ours et la Fée, à destination de tous les enfants de 4 à 119 ans.

Jac Lelièvre

Jac Lelièvre (pseudo fréquemment utilisé : Jac.L) est né en 1950, près de Nantes.

Il dessine dans les magazines pour la jeunesse à partir de 1969 (illustrations, jeux, bd gags, reprises de personnages –en particulier Gai-Luron de Gotlib-, ...).

En 1978, "Balthazar le mille-pattes", un des personnages de Jac, publié aux Editions Fleurus, est adapté pour la TV en dessins animés (France 3). Il créée ensuite les séries d'animations "Georges le rouge-gorge" et "Léon le caméléon" pour le "Village dans les nuages" de Christophe Izard (TF1).

A partir de 1985, Jac revient à la presse, il dessine et scénarise pour d'autres dessinateurs des séries de bandes dessinées dans les magazines Pif et Mickey. Il travaille alors avec Scarpa et Cavazzano, dessinateurs italiens de premier plan, ainsi qu’avec Curd Ridel pour la série « Radio Kids ». Plusieurs albums naitront de ces collaborations.

A la même période Jac fait également des dessins d’humour dans la presse adulte : La Croix, Libération, L’école des parents, …

En 1991, Jac entre à la rédaction du Journal de Mickey dont il devient le rédacteur-en-chef en 1999 et 2000. Il termine sa carrière en 2009, en tant que rédacteur-en-chef du service Jeux de Disney Hachette Presse.

Depuis 2010, Jac redevenu auteur à plein temps publie de nombreuses BD personnelles qu’il propose à la vente sur son site www.jaclelievre.com et dans les salons du livre, de BD et d’humour.

Jean-François Pauléat

Curieux de nature, aimant partager ses enthousiasmes et ses découvertes, Jean-François se lance très tôt dans des expériences artistiques variées. Attiré par la nouveauté et la diversité, il ne néglige aucune source d’inspiration et son parcours d’études musicales en conservatoire lui ouvre les portes d’une infinité de possibilités à explorer. Compositeur, arrangeur, musicien, auteur, chef d’orchestre ou de chœur, enseignant en conservatoire, chacun de ses métiers lui permet de s’exprimer, d’enrichir son univers et de partager la scène avec passion.

Frédéric Biotteau

Passionné par l’image, au travers de différentes techniques de peintures et de dessin apprise au cours du temps avec une prédilection pour l’aquarelle, et surtout grâce à la rencontre avec l’imagination fertile de Céline VASSOGNE, j’ai été amené en endosser le rôle d’illustrateur pour Camille et l’oiseau messager, Jules et les mystère de la Nuit et enfin Adélune et Robinsol.

Bruno Lartigue

A 16 ans premières chansons, cabarets restaurants, l’école de la rue.

Un premier CD « La Fleur du vent »

Un premier roman « Le Plumiste »

Un livre de chansons avec photos « Lâcher de mots »

Un second CD « L’envie de renaître »

Un cahier musical pour les enfants inclus 12 chansons originales.

Un Cahier musical pour les enfants illustré à la main par Céline sur les jeux de récréation, inclus un CD 12 chansons originales, Mahelle et Lily m’accompagnent au chant. Musiques Alain, orchestration André. Les accords en fin de cahier, un QR code ? Des dédicaces en préparation. Salons, médiathèques, maison de la presse etc…

Un deuxième cahier musical l’année prochaine sur la pâtisserie « les gâteaux magiques »

Un nouveau CD en préparation, pour lancer cet opus une chanson « On imagine » a été enregistrée au studio de la radio ondes bleues « Sterne productions » par Vincent Rivol. Vous pouvez l’écouter sur toutes les bonnes plates-formes de streaming.

Un livre de mes nouvelles chansons est sur clé USB « Balance tes mots ». Le rideau n’est pas encore tombé !

Catherine Dutailly

« Née à Paris en 1948, installée à Chateauneuf (Vendée) depuis près de 30 ans et retraitée de l'enseignement depuis 2002, Catherine Dutailly a plus d'une corde à son arc. Non seulement elle est artiste peintre de talent et a exposé à plusieurs reprises dans le département mais elle a autant de passion pour l'écriture, la poésie, le conte et les nouvelles, pour lesquels elle a remporté plusieurs prix littéraires. A travers ses poèmes l'auteure raconte des histoires qu'elle a vécues, évoque les impressions ressenties et fait voyager le lecteur dans les pays qu'elle a visités... » La mer est pour elle « une source d'inspiration inépuisable... » Musique océane, son dernier livre, est un recueil de 216 pages qui compte 209 poèmes sur la mer et des reproductions de peintures de l'artiste correspondantes toutes les trois pages... Pour ce livre, Catherine a obtenu le prix Pierre Sala décerné par l'Académie internationale l'Ecolede la Loire. Dans une jolie collection intitulée « Les contes de l'Encre marine » une encre aux reflets marins qui convient bien à l'auteure, mêlant avec adresse imaginaire et réalité, par le biais de ses personnages, Capritchou, Doucette, Loulou... elle amène les jeunes lecteurs à réfléchir sur leurs comportements...

Capucine Coudrier

Capucine Coudrier est la fondatrice du compte Instagram et du podcast Ovaires the Rainbow, qui compte plus de 25 000 abonné·es.

Née en 2000, elle a grandi à Chaumes-en-Retz, puis à Chauvé.

Diplômée en lettres modernes puis en communication et médias, elle est étudiante en santé sexuelle. Elle intervient dans les médias et les établissements scolaires au sujet des violences conjugales chez les jeunes.

En 2023, elle publie aux éditions Leduc « Qui suis-je ? Corps, sexe, relations, identité : toutes les réponses à tes questions ». Ce guide à destination des ados est écrit avec bienveillance et inclusivité pour les accompagner dans cette période pas toujours facile. Avec un ton rassurant, des illustrations colorées et des jeux en solo ou à plusieurs, ce livre est idéal pour les plus jeunes, entre 12 et 20 ans !

Véronique Derouin

Illustratrice jeunesse, Véronique DEROUIN s'est beaucoup inspiré de ses voyages pour composer sa palette de couleurs et son univers qui ne cesse de grandir au fil de ses créations.

Passionnée par les livres depuis toute petite, elle s'est orienté vers la littérature jeunesse afin de faire rêver petits et grands à travers des illustrations poétiques qui inspirent le voyage.

 

Elle intervient régulièrement auprès d'enfants dans des écoles, bibliothèques, librairies pour partager sa passion du livre et du dessin en proposant des ateliers artistiques basés sur ses albums jeunesse.

 

En parallèle, Véronique se forme à l'art-thérapie afin de proposer des ateliers plus complets dans la créativité et le lâcher-prise auprès de publics différents.

Marie Fardet

Formée au dessin selon la méthode Martenot et diplômée de l’École Brassart d’arts
graphiques à Tours, Marie Fardet concilie actuellement deux passions, son travail
d’illustratrice pour l’édition jeunesse et l’animation d’atelier/rencontre/exposition
dans les écoles, les médiathèques... Livres parus en 2021 : “Assis sur un rocher”, édi-
tions Pourpenser et “Au pays de Croâ sans lune”, éditions Plume de carotte.

Mickaël Fortuna

Il aurait aimé être footballeur, mais il fallait avoir du talent pour cela. Alors pourquoi pas être à la place, un super-héros ? Mais sans super pouvoir ou beaucoup, beaucoup d’argent, c’est difficile et en plus les super-héros, ça n’existe pas. Alors à la place, pompier, c’est bien et beau comme métier… mais risquer sa vie pour les autres, non, très peu pour lui. Docteur ?
Non, ça ne va pas la tête ou quoi ? Vous avez vu le nombre d’années d’études qu’il faut pour y arriver ! Et avouons-le franchement, les études et lui, ben ça a toujours fait deux. Alors il s’est dit un jour, tiens et si je devenais auteur pour la jeunesse ? Ça ne doit pas être bien difficile d’écrire pour les enfants, plein de gens y arrivent et les enfants ne sont pas très regardants... Bref l’aventure a débuté il y a un an avec la création de sa maison
d’autoédition Oursopolis et ses premiers titres : Infiniment petit, En beauté ! et l’Arbre, trois albums aux univers diamétralement différents.

Philippe Gaufreteau

Philippe Gaufreteau est né en 1969 en Deux-Sèvres.

Ballotté entre les bords de mer et le Poitou historique, ses dessins adoptent la rondeur des statues romanes et la légèreté des brises marines. Amoureux de la poésie des situations, admirateur inconditionnel de Tati, Devos, et autres Slava Polunin, il se cantonne longtemps dans le domaine de la « communication », avant de venir à la littérature jeunesse, signant parfois sous le pseudonyme de Kineff.

Arlette Gélabert

Arlette Gélabert est née en 1955, à Bougie en Algérie. En 1977, elle « monte » à Paris pour faire du théâtre. Elle a été comédienne pendant une dizaine d’années, puis formatrice à l’expression orale par le théâtre. Elle a joué Brecht, Ibsen, Obadia, Molière, Jean Genêt, …

En 2016, elle prend sa retraite et s’installe en Loire-Atlantique dans la région de Saint-Nazaire. C’est à ce moment-là qu’elle renoue avec l’écriture, sa deuxième passion. Elle commence par écrire des pièces de théâtre, puis se lance dans un premier roman, une dystopie, sous l’œil averti d’une conseillère littéraire de Gallimard. Depuis, elle a écrit 4 romans, un recueil de nouvelles féminines, des recueils de poésies et des contes pour les enfants.

Vous pouvez suivre son activité littéraire et correspondre avec elle en vous rendant sur son blog :

https://arlette-legoutdesmots.jimdofree.com/

Gérard Guillet

Né en pays nazairien, études littéraires et enseignement, je ne suis jamais très loin de la mer, présente dans la plupart de mes écrits. Ma plume me mène d’Haïti, où j’ai travaillé dans le cadre d’une ONG, à Madagascar et un peu partout sur les rivages de l’Ouest. Théâtre, romans pour la jeunesse, polar, je soulève le coin des voiles pour profiter des rêves et de l’invisible qui embarquent les vies humaines.

Ardent défenseur de la langue, après un premier livre au Québec, et des participations à des revues pour enfants ( Pomme d’Api), j’ai publié plus de 23 livres. Certains ont la vie longue : Le Bateau Maudit éd. Flammarion, certains sont primés : Contes et Légendes de Brière éd. Sutton, Secrets d’Hippocampes éd. La Ptit’hélène,

J’aime partager ma passion d’écrire et apprécie les projets artistiques de groupe. Membre des « Romanciers Nantais » je participe aux publications collectives de nouvelles. Rencontrer les lecteurs, les plonger dans les exercices d’écritures, voilà mes récréations préférées qui jalonnent un plaisant chemin.

Jean-Claude Chiariello alias jc Kiarkk

ILLUSTRATIONS SF/FANTASY, ALBUMS JEUNESSE et bandes dessinées

Graphiste/illustrateur/ intervenant en arts appliqués

KIARKK aime franchir en images la frontière entre réalité et imagination.

Des contes et légendes il adore les contrées.

Robots et farfadets, dragons et princesses, il aime croquer et illustrer.

En ces royaumes mystérieux, il voyage.

Signe particulier : adore la salade

Marie Osmond

Marie Osmond est éditrice de Plumes de Bourdon et auteure de « Catusaure » et « La Forêt Tartempion ». Passionnée de littérature jeunesse, d’écriture et d’histoires contées, Marie Osmond est avant tout une maman de 2 petits bigorneaux qui adorent écouter des histoires et regarder de belles images en ouvrant grand des yeux émerveillés. Ils lui posent mille questions auxquelles elle ne sait pas toujours répondre. Mais bien souvent, c’est dans les livres que l’on trouve les réponses et que l’on plante des idées. Une autre de ses passions est la nature, un endroit où l’on se sent bien, où l’on respire. Plumes de Bourdon rassemble ces deux passions pour permettre aux petits et aux grands de butiner des livres, des idées, des concepts tout en agissant pour la sauvegarde de notre belle planète.

Sébastien Moyon

 J’ai 30 ans et je ne viens pas du tout du domaine de l’écriture.

Je suis électricien dans un secteur technique et très rationnel, sans place pour l’imaginaire.

Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu de l’appétence pour les histoires surnaturelles, non consensuelles.

Et je me suis passionné pour ces autres univers, d’anticipation, qui nous transportent ailleurs…

Je dévorais des pages et des pages et suivais avec excitation les histoires, le destin des héros, en des temps futurs et futuristes.

Et puis, voici quatre ans, je me suis dit, un jour « pourquoi pas moi, finalement… »

Des mois de réflexion et trois ans d’écriture auront été nécessaires pour un manuscrit exhaustif et abouti.

Patricia Fomberteau

Patricia Fomberteau née en Normandie en 1963. Maman de trois garçons et mamy de 4 petits enfants qui m'inspirent pour l'écriture de mes contes. 

L'écriture à toujours été ma passion et mes professeurs de français me soutenait, c'est sur le tard que j'ai osé écrire avec mon premier essai "Lettre à mon fils", un éditeur requin qui s'est fait de l'argent sur mes livres m'a dégoûté à jamais du monde de l'édition., mais m'a ouvert les portes du monde si spécial des auteurs que j'affectionne.

Depuis 12 ans maintenant, ma plume noircit les pages, mais depuis 5 ans la maladie m'a stoppé dans mon élan et c'est avec plus de recul et de réflexion que je balade ma plume sur le papier.

Certains de mes livres ont été récompensés, "Le chêne à Madame" , un roman tiré de faits réels, a sauvé le Chêne de l'oubli. Depuis, il est devenu arbre remarquable et une pancarte signale mon livre et mon nom. Une grande fierté. 

C'est pour alerter, sauver que j'écris....

Didier San Martin & Philbé

Le dessinateur Philbé intègre la première promo de l'école Pivaut à Nantes avant de travailler dans diverses agences de publicité en tant que graphiste-créatif. Sa soif de découverte et son envie d'enseigner le poussent plus tard à partir pour Rennes afin d'y passer une licence d'arts plastiques. A son retour sur Nantes, il se consacre à une carrière d'artiste-peintre tout en dispensant des cours d'arts appliqués et d'arts plastiques au sein de L'atelier B. Sa rencontre avec le romancier San Martin est déterminante et aboutit à cette série BD pleine d'humour.


 

Le scénariste Didier San Martin est journaliste économique, reporter, romancier et fondateur de l'association « Les Romanciers Nantais ». Sa rencontre, voici de nombreuses années, avec le dessinateur nantais Philbé est primordiale. Ensemble, ils réalisent quelques dessins et planches BD à l'attention de la presse avant de se lancer dans la BD. Aux éditions Ouest Livres, ils sortent un premier album : « Justeprix, La liquidation de l'or bleu » (distribué par P'tit Louis). Puis « Justeprix, L'île Caïman », sorti en 2022 (distribué par Makassar).


 

Philbé, San Martin, avec le coloriste Emmanuel Béranger,  planchent déjà sur le tome 3 (sortie prévue 2024) : Justeprix part pour un périlleux voyage à la quête de ses racines...

Jacques Quintin

Je suis un jeune auteur de 73 ans qui par plaisir et par partage accompagne les élèves des écoles locales dans la découverte de notre langue et de son usage.

Je suis un amoureux de la langue française et je souhaite la faire partager à mes lecteurs.

Mes histoires sont jalonnées de mots bizarres, inusités, insolites qui permettent d’améliorer le vocabulaire de nos jeunes têtes blondes, qui parfois en ont vraiment besoin. Lorsque l’on a plus de mots pour exprimer ce que l’on veut dire, il ne reste que les poings. Si je peux éviter cette situation j’en serai reconnaissant aux enseignants qui m’ont aidé à comprendre cet état de fait.

J’ai d’abord imaginé ces histoires pour mes enfants, puis ceux-ci ayant grandi, je les ai raconté à, mes petits-enfants, qui semble-t-il prennent toujours autant de plaisir à les écouter.

Anne Rivière

Enfant, Anne Rivière écrivait des histoires qu’elle inventait pendant ses vacances en regardant la mer. Après des études de droit, elle est devenue enseignante, puis autrice jeunesse. Elle habite actuellement près de Nantes.

Anne Rivière écrit des textes pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes. Ses romans et nouvelles relèvent surtout du domaine de l’imaginaire. Elle a publié chez plusieurs éditeurs et fait partie des auteurs récurrents du magazine « J’Aime Lire ».

Valérie Dauphin

Professeure des écoles spécialisée auprès des élèves en difficulté d'apprentissage ou en situation de handicap, je suis passionnée de littérature jeunesse. 

J'aime les histoires, toutes les histoires et voir les étoiles qu'elles font naître dans les yeux des enfants.

Le fait de lire, encore et encore, des livres à mes élèves, m'a donné envie d'en écrire, à mon tour !

Céline Vassogne

Médecin dans la vraie vie, Céline Vassogne publie son premier roman jeunesse en 2010 (L'enfant et le bélier). Le second, Igrenne et la poussière d'étoile, à partir de 11 ans, est une quête fantastique pleine d'humour. Elle anime pendant plusieurs années un blog généraliste , dont elle extrait aux forceps L'envol des mots papillons, un recueil en forme de boîte de Pandore poéticonirique. La rencontre avec Frédéric Biotteau, illustrateur choletais, permet ensuite l'éclosion d'une belle amitié et de 3 albums illustrés (Camille et l'oiseau messager; Jules et les mystères de la nuit; Adélune et Robinsol). 

https://celinevassogne.wordpress.com/

Wyllow

Yohann Puaud, dit Wyllow, est à la fois peintre, illustrateur et auteur de BD. Il a comme thèmes de prédilection, la nature, les femmes, les contes de fées.
Il multiplie et combine les techniques telles que la tempera, l'acrylique, l'aquarelle et l'huile.
Scénariste et dessinateur de la série onirique "Au-delà des merveilles" aux éditions Clair de Lune. Après avoir dessiné une biographie de Jules Verne chez Petit à petit, il continue d’explorer l’univers du XIXe siècle avec "La Part des flammes".

Yanick Messager

Yanick Messager c’est principalement deux séries : Freddy Mut et Ouïes-dire et récits natatoires. Créé en 1989, Freddy Mut, le lapin banquier est le premier personnage de B.D. entièrement conçu sur ordinateur. Ses aventures sont destinés à un public d’adultes. La saga familiale des Mut est complétée par les naissances en 1996 des aventures de Freddy Mut Junior, B.D. à destination des 7/11 ans et en 2009 des albums jeunesses pour les 0/6 ans  de la série des P’tit Frère. Ayant travaillé pour Thalassa, sa passion des poissons lui fait écrire en 2014 la série « Ouïes-dire et récits natatoires ».  Tous ses albums sont un condensé d’humour au second degré. C’est drôle, émouvant et… terriblement vrai.

Natacha Caillé

À la rencontre de Natacha CAILLÉ : on l’appelle Natacha ou Tacha, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle a les « yeux sourires » !

Née en région parisienne, bercée par les arts et le spectacle (danse, accordéon), les langues et la culture germanique, elle est aujourd’hui passionnée des mots et des couleurs… Natacha CAILLÉ, du haut de ses 49 ans, a su garder son âme créatrice et sa joie d’enfant pour traduire son monde imaginaire, généreux et coloré à souhait, dans des contes pour les plus jeunes.

Depuis 2018, six Kamishibaï (petit théâtre japonais) sont nés et ont vécu de très beaux moments avec les élèves dans les classes. Aujourd’hui, ce sont six albums jeunesse édités chez Inspir’Éditions (85) qui constituent la collection Les Yeux Sourires.

Petit Nuage s’impatiente, Renarde s’invite au poulailler, Bulles de pensées, Les Écureuils sont gourmands de fraises, Le Voyage de Paradis planteur et Le Bal de Libéplume font la joie des enfants… et de leur parents ! … à savoir, tout un petit monde de personnages qui nous disent combien la nature est belle, qui évoquent avec joie et gourmandise le temps de l’enfance et de l’insouciance, mais aussi celui des nombreuses questions sans réponses.. « Et pourquoi suis-je transparent ? » s’inquiète Petit Nuage… Sensations et émotions s’expriment librement. Chaque album est ainsi une jolie fable qui nous apprend à aimer la vie !

François Barré

François Barré, dit " Le Colporteur d'histoires " pendant les 23 ans où il a vécu en Savoie raconte des histoires qu'il invente de depuis l'âge de 20 ans c'est à dire qu'il a commencé en 1989 lorsqu'il a passé son BAFA.... Aujourd'hui il vit avec sa compagne à Bouin où il continue a créer autour de cette jolie petite ville de ses ports et de ses marais.... " Conteur Cheval " il crée pour petits et grands un palais extraordinaire et surtout virtuel à l'aide de contes et de poèmes.... On peut le suivre à pied ou en calèche et il se déplace aussi avec ou sans son petit orgue de barbarie autour de chez lui....

Durant notre salon ils nous racontera surtout des histoires autour de son amour de la lecture....

Et comme il fait chaud voici une petite vidéo de notre conteur Cheval rafraichissantes.... https://youtu.be/6gHEhOuKzEQ

Kalim

Artiste illustratrice, mes domaines de prédilection sont de représenter des contes rêveurs, peuplés de personnages fantastiques mêlant humour et esprits d'aventure. Je m'intéresse également à apporter une vision modernisée des légendes du merveilleux, que ce soit en les réactualisant dans leur critique et satire, ou en les projetant dans un futur d'anticipation ou de mises en garde sombres ou optimistes. L'action en dessins et textes, est ma passion. Faire découvrir et apprécier toutes les drôles de tribulations bonnes ou mauvaises de mes créations, est mon ordalie artistique.

Hornec.jpg
thumbnail_photo Solène portrait.png
Ratier_edited.jpg
photo actuelle Béatrice Valimard.jpg
Mazarguil Charles.JPG
billon fabienne.jpg
Jac Lelievre 72 ans.jpg
JF Pauléat.jpg
Biotteau.jpg
Lartigue Bruno.jpg
1676381623559.jpg
Coudrier Capucine.jpg
Derouin Véronique.JPG
Fardet Marie.jpg
Fortuna.jpeg
gaufreteau.jpg
Gélabert A.jpg
Guillet Gérard.jpg
JC kiarkk.jpg
osmond.jpg
Moyon.jpg
1650557091603 photo Patricia Fomberteau.jpg
Emma Philbé San1.JPG
Quintin.JPG
19_05_2021_Anne-Riviere_©Kristina-Amarandos-6.jpg
Valérie DAUPHIN aout 22.jpg
Vassogne.jpeg
Wyllow.jpg
yanick-messager-2.jpg
210719-KamishibaiAll1.jpg
thumbnail_François barré.jpg
KalimAuteureConteuse.jpg
bottom of page